Vous travaillez dans une institution antidopage ? Vous dirigez une équipe académique ?
Militant de la lutte antidopage ou institutions, vous pouvez contribuer à la Chaire. Votre expérience et vos ressources peuvent participer au projet et nous vous invitons à nous contacter.
Nous avons identidié trois façons de travailler avec nous. Ce schéma permet de les présenter rapidement. Nous les détaillons ici :
Une contractualisation
Il s'agit d'une "convention" entre la Chaire d'une part et une université ou une équipe académique ou une autorité gouvernementale ou enfin une ONAD.
Cette approche permet d'obtenir des connaissances utiles pour la communauté antidopage et participe à une extension du réseau universitaire qui peut contribuer à les construire.
Cela peut prendre la forme d'une prestation si une institution a besoin d'une enquête pour acccomplir ces missions. Cela peut aussi concerner une équipe académique qui souhaite construire un réseau permettant des collaborations pérennes.
Cette contractualisation permet aussi à la Chaire de réaliser des comparaisons internationales.
Enfin elle aide le Secrétariat de l'UNESCO dans son monitoring de la Convention.
Une convention type sera bientôt disponible pour cadrer cette approche.
Une subvention
En soutenant la Chaire par une subvention, vous lui permettez de construire de nouvelles connaissances sur le dopage et l'analyse des politiques antidopage, notamment en permettant de réaliser les comparaisons internationales qui sont assez coûteuses.
Mais vous affichez ainsi votre soutien à la recherche sur cette thématique.
Vous souhaitez disposer de personnels nationaux pour réaliser des études directement utiles pour votre institution ? Pourquoi ne pas proposer à une ou deux personnes de suivre le Master de la Chaire.
Les étudiants pourront ainsi réaliser, dans le cadre de cette formation, une recherche directement utile, encadrée par l'équipe pédagogique de la Chaire. Vous pourrez dans un ou deux ans (on peut accéder à ce master en première ou deuxième année) les solliciter pour répondre à vos besoins.
Ils pourront participer au réseau de la Chaire et à des enquêtes visant des comparaisons internationales.
Le programme complet de ce Master est accessible ici. Vous pouvez aussi télécharger un flyer présentant cette formation en cliquant sur ce lien. Pour candidater, connectez-vous sur la page dédiée.
Dans tous les cas, n'hésitez pas à vous rapprocher de nous.
- Les chercheurs Seul ou avec une équipe vous pouvez participer à la Chaire en nous contactant.
Si vous avez déjà travaillé sur la question du dopage ou sur les politiques publiques, nous serions heureux de discuter dans le cadre de séminaires avec vous et d'échanger sur nos travaux respectifs.
Si vous souhaitez aborder cette question, nous pouvons vous aider à la formulation d’un projet de recherche, à participer à votre formation (approches théoriques, méthodologiques, etc.).
Dans tous les cas, on peut envisager des conventions avec votre université pour faciliter d’étudiants et de chercheurs
Nous nous efforçons de rassembler sous forme numérique les travaux sur le dopage et la lutte antidopage ainsi que des ressources publiques (débats parlementaires, blogs de militants antidopage, etc.). Le but est de pouvoir construire peu à peu un observatoire informatisé sous la forme de ceux développés dans le cadre d'une sociologie des risques environnementaux et sanitaires développés par le Groupe de Sociologie Pragmatique et Réflexive (EHESS).
Nous avons acquis une expérience significative dans ce travail en collaboration avec les autorités gouvernementales chargées de la lutte antidopage en travaillant dans cinq pays :
le Japon en partenariat avec l'université de Tsukuba et le Ministère de l'Education, de la Culture, des Sports, des Sciences et de la Technologie (MEXT)
le Mozambique en partenariat avec l'Université Edouardo Mondlane (Maputo) et la nouvelle Agence mozambicaine de lutte contre le dopage (AMOCAD)